@pi.guide: [retour accueil]
Un contrôle parental gratuit et testé

(source: famille-enfance.gouv.fr)

La Délégation interministérielle à la famille en partenariat avec l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et l'Association des Fournisseurs d'Accès à l'internet (AFA) met à la disposition des parents, des éditeurs de sites, des associations et des sociétés commerciales un ensemble d'outils pour protéger les mineurs en restreignant l'accès à des contenus qui peuvent leur être préjudiciables.

Ce système développé par l'Internet Content Rating Association (ICRA) et soutenu par la commission européenne permet à la fois aux éditeurs de sites de s'autoétiqueter suivant une grille de critères (1) définie à l'avance et aux parents de paramétrer l'interface de filtrage en fonction de leurs valeurs éducatives.

Cette interface est gratuite pour les internautes et les associations et permet un filtrage transparent des contenus puisque tout blocage s'accompagne d'un message annonçant le motif du blocage.

Cette démarche partagée vise à responsabiliser toutes les acteurs de l'internet :

Le caractère international et la pérennité de ces outils sont renforcés par le fait que techniquement, le système d'étiquetage de l'ICRA s'appuie sur la norme PICS (Platform for Internet Content Specifications) développée par le W3C et ouverte à tous.

Enfin, pour simplifier la tâche des parents, la Délégation interministérielle à la famille encourage les associations et/ou toute autre partie intéressée à proposer des configurations de son logiciel par catégories d'âge.

Vous voulez télécharger l'interface ICRA

Vous voulez étiqueter votre site

1 Ces critères couvrent : le sexe et la nudité, la violence, les grossièretés, la promotion de la consommation d'alcool, de tabac ou de drogue, la promotion des jeux d'argent, la promotion de l'utilisation des armes, la promotion du mal causé à autrui, les discussions en ligne (Chat) modérées ou non.

MODE D'EMPLOI - PAS A PAS

Le filtrage de l'ICRA avec Microsoft Internet Explorer
Internet Content Rating Association [source ICRA]

Ai-je besoin de la dernière version d'Internet Explorer ?

Non, il vous suffit d'utiliser IE 4 ou une version plus récente. Mais nous recommandons que vous la mettiez à jour pour avoir IE 6. Cette version est disponible (gratuitement) par téléchargement sur le site de Microsoft en cliquant ici.

Autrement, de nombreux de magazines informatiques comportent des CDs gratuits qui comprennent la dernière version de IE6.

La fonction NetWatch de Netscape (disponible avec 4.7) ne supporte pas ce filtre, cependant le vieux système RSACi est supporté. NetWatch fournit une aide complète sur écran.


Mettre à jour Internet Explorer pour utiliser le système de filtrage ICRA

Pour pouvoir utiliser le nouveau système d'étiquetage ICRA en utilisant Microsoft Internet Explorer sur un PC équipé de Windows 95, 98, ME ou 2000, suivez les étapes décrites ci-dessous.

ETAPE 1 - Obtenir le nouveau fichier 'rat'
Téléchargez le nouveau fichier icra.rat (23kb) et sauvegardez-le dans votre dossier C:\WINDOWS\SYSTEM en cliquant ici avec le bouton droit de votre souris et en sélectionnant "Enregistrer la cible sous..."
 
ETAPE 2 - Installer le nouveau fichier '.rat' dans le Gestionnaire d'accès



Dans la barre d'outils d'Internet Explorer (en haut de l'écran), sélectionnez [Outils] > [Options Internet]

Sélectionnez l'onglet [Contenu]

Dans la section Gestionnaire d'accès en haut de l'écran, il y a deux boutons, [Activer] et [Paramètres]. Si vous vous êtes déjà servi du gestionnaire d'accès, veuillez ignorer l'étape suivante en cliquant ici. Si vous n'avez jamais utilisé le Gestionnaire d'accès, le bouton [Paramètres]ne sera pas disponible. Voir ci-dessous :

 

 

Cliquez [Activer] pour faire apparaître l'écran de paramètres RSACi existant :

N'en tenez pas compte pour le moment, contentez-vous de cliquer [OK] en bas. On vous demandera d'entrer un mot de passe. Assurez-vous d'en choisir un :

  • Dont Vous vous rappellerez
  • Que Vos enfants ne seront pas capables de deviner

L'ICRA et Microsoft reçoivent de nombreux e-mails de gens qui ont oublié leur mot de passe. L'ICRA est incapable d'apporter son aide dans cette situation, et Microsoft est TRES réticent à donner des informations concernant la méthode à employer pour retirer des mots de passe - principalement parce qu'il est impossible de déterminer si c'est le parent qui l'a oublié ou si c'est l'enfant qui tente de le découvrir...

Une fois que vous avez entré votre nouveau mot de passe (deux fois, la seconde fois pour confirmer que vous l'avez bien tapé la première fois !), cliquez sur [OK].

Cliquez sur le bouton [Paramètres].
Sélectionnez l'onglet [Général].
Au bas de l'écran, cliquez sur [Systèmes de classification], ce qui fera apparaître l'écran suivant :

Cliquez sur [Ajouter]et on devrait vous présenter avec le dossier C:\WINDOWS\SYSTEM et votre nouveau fichier icra.rat. Sélectionnez ce fichier et cliquez sur [Ouvrir]
'ICRA' devrait maintenant apparaître dans le menu Systèmes de classification...

Cliquez sur [OK] pour fermer les options de paramètres et retourner à la boîte de dialogue du Gestionnaire d'accès. La mise à jour du système est à présent installée, et vous pouvez passer à l'étape d'installation suivante.

Aide supplémentaire

Bien que l'ICRA ne soit pas capable de maintenir une fonction d'assistance formelle, l'équipe est désireuse d'offrir son aide dans la mesure du possible. Vous pouvez envoyer des emails via le lien ci-dessous à l'équipe située au Royaume-Uni, et vous recevrez une réponse aussi rapidement que possible (normalement dans les deux jours qui suivent, au plus tard dans les 5 jours). L'ICRA ne peut pas offrir d'assistance par téléphone.

Pour plus d'assistance :support@icra.org

Pour d'autres logiciels gratuits de contrôle parental: cliquez ici et ici

Pour toutes informations sur la sécurité de navigation,
les antivirus, les hackers et pirates...
cliquez ici