@pi.guide
DEPANNAGE WINDOWS PC
guides et astuces pour vos problèmes informatiques
 
[retour à l'accueil]

 


Dépannage
Dépannage et optimisation
PC Windows et +

Guides, assistants et astuces faciles
pour vous réconcilier avec votre PC
Pour que ça remarche ou pour que ça marche encore mieux...


Windows
 
Retour au sommaire dépannage


 
Votre PC se bloque souvent.


Assurez-vous que vos périphériques disposent de pilotes récents et, si possible, certifiés : allez directement sur les sites Internet des fabricants ou interrogez votre revendeur ou allez sur Helpdrivers.

Si vous avez beaucoup de périphériques installés ou si vous avez overclocké l'un des composants de votre machine (forcé la fréquence) : vérifiez que la température à l'intérieur de votre unité centrale n'est pas trop élevée et que la ventilation se fait correctement.
Si vous avez plusieurs barrettes de mémoire : ôtez-les une par une et redémarrez votre machine (il arrive qu'une mauvaise barrette bloque le fonctionnement du PC).
Si vous venez d'installer un nouveau périphérique : retirez-le et voyez ce qui se passe.


Si vous ne trouvez rien d'anormal, attardez-vous sur les points suivants:

Vérifiez qu'il n'y a pas de conflit matériel

1 - Pour vérifier s'il y a un conflit entre les différents composants présents dans votre PC, cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur l'icône Poste de travail de votre Bureau, puis, dans le menu qui apparaît, cliquez sur Propriétés.

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Gestionnaire de périphériques, puis vérifiez s'il y a un point d'exclamation à côté de l'une des lignes. S'il n'y en a pas, le problème vient d'ailleurs. Passez à la partie Réduisez l'accélération de l'affichage ci-dessous. S'il y a un point d'exclamation, double-cliquez sur la ligne qui l'arbore.

3 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, désactivez la case à cocher nommée Utiliser les paramètres automatiques et cliquez sur la liste déroulante qui se trouve à droite de la ligne nommée Paramètres basés sur :. Là, sélectionnez, s'il y en a, une autre configuration, par exemple Configuration de base 0001. Cliquez sur OK et redémarrez votre PC.

Réduisez l'accélération de l'affichage

La réduction de l'accélération matérielle de l'affichage peut parfois atténuer, à défaut de les supprimer complètement, les problèmes de blocage.

1 - Cliquez, avec le bouton droit de la souris, à un endroit quelconque du Bureau de Windows et, dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Propriétés.

2 - Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'onglet nommé Paramètres et, dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Avancé...

3 - Dans la fenêtre qui suit, sélectionnez l'onglet Performances et, dans la fenêtre qui apparaît, déplacez d'un cran vers la gauche le curseur qui se trouve dans le cadre nommé Graphiques. Cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre Propriétés de l'affichage et cliquez sur Fermer.

Quand un message vous propose de redémarrer votre micro, cliquez sur Oui. Si les problèmes persistent, réduisez encore d'un cran l'accélération graphique, jusqu'à atteindre, s'il le faut, le niveau minimal.


 
Presque tous ces guides et astuces ont été trouvés sur Internet. Les sites retenus sont très instructifs et leurs auteurs très talentueux... Donc n'hésitez pas à les visiter. Ces sites sont tenus par des passionnés qui y consacrent beaucoup de leurs loisirs, alors soyez indulgents et ne leur en voulez pas si un lien est rompu. Merci
Plus à lire sur Baudware
  Emplois, candidatures: pour vous aider à rédiger vos lettres de motivation... cliquez ici
Faites valoir vos droits ! c'est facile avec les lettres importantes... cliquez ici

Plus de 200 exemples de lettres ou de documents importants utilisables à titre personnel ou à titre professionnel. Pour faire valoir ses droits, pour la gestion du personnel, pour gérer ses relations avec des clients, avec des fournisseurs, avec les administrations, avec son propriétaire ou avec ses locataires. Ces lettres constituent simplement une source d'inspiration. Elles doivent bien entendu être modifiées et adaptées à chaque situation particulière. Dans de nombreux cas cela peut grandement vous faciliter la tâche! @piguide a sélectionné pour vous sur Internet les pièces les plus intéressantes, et des liens vers les meilleurs sites, pour vous faire gagner du temps. Un même code Allopass vous permet l'accès à tous ces exemples. C'est pratique, c'est facile et c'est pas cher,