@piguide
DEPANNAGE WINDOWS PC
guides et astuces pour vos problèmes informatiques
 
[retour à l'accueil]

 


Dépannage

Dépannage réseau XP familial/pro

Pour que ça marche, remarche ou pour que ça marche encore mieux...


Windows, Réseau local

 
Retour au sommaire dépannage

Réseaux local sous XP édition familiale et/ou pro

Voici quelques points à vérifier qui ont bien des chances de résoudre un problème de réseau entre vos PC. (On suppose ici que votre connexion réseau matérielle est bonne, avec des adresses IP du type 192.168.0.1, 192.168.0.2 etc... et masques 255.255.255.0 sont bien configurées dans le protocole TCP/IP de chaque PC et... que ce n'est pas tout simplement votre Firewall qui bloque tout - désactivez-le pour voir- )

1°) Donnez le même nom d'utilisateur et le même mot de passe à tous vos PC

2°) Activez le compte utilisateur "Invité" (Connectez-vous sous un compte Administrateur, double-cliquez sur l'icône Comptes d'utilisateurs du Panneau de configuration. Cliquez sur le compte Invité, puis sur Activer le compte Invité. )

3°) Placez vos PC dans le même groupe de travail, par exemple "Workgroup"

4°) Rendez possible un accès sélectif aux dossiers

Pour modifier les droits d'accès à un dossier, vous devez passer par l'onglet Sécurité. Il se trouve dans la fenêtre de dialogue Propriétés d'un dossier, accessible par un clic droit dans l' Explorateur. Si cet onglet n'apparaît pas et que vous utilisez Windows XP Professionnel, ouvrez l' Explorateur, déroulez le menu Outils, Options des dossiers.

Dans l'onglet Affichage, déroulez la liste Paramètres avancés, désélectionnez la case Utiliser le partage de fichier simple. Validez par OK. (Pour les accès, refuser est prioritaire sur autoriser: Décocher autoriser plutôt que cocher refuser )

Attention, cet onglet sécurité et donc la case en question n'apparait pas dans XP familial Si vous utilisez Windows XP Edition Familiale, vous devrez, pour que cet onglet Sécurité apparaisse, installer le programme gratuit Security Configuration Manager destiné à l'origine à Windows NT. Téléchargez-le à l'adresse ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/scm/scesp4i.exe (2,69 Mo)
Exécutez ensuite le fichier scesp4i.exe puis décompressez l'archive dans un dossier temporaire, C:\temp par exemple. (lisez éventuellement Readme .txt) Vous trouverez dans cette archive un fichier nommé setup.inf. Faites un clic droit dessus et choisissez Installer.

5°) Dans l'explorateur, naviguez et choisissez les dossiers à partager (clic droit)

Voila ! Faites maintenant un essai... le réseau devrait marcher.... sinon passez au 6°)

Dans les problèmes les plus fréquents, un PC, souvent le serveur, "voit" les autres PC et peut même lire et écrire dans les dossiers partagés de ces PC, alors que un ou plusieurs de ces autres PC se voient un accès refusé vers les dossiers pourtant partagés du serveur... :o( . Or le réseau, par exemple pour l'accès à Internet marche bien...

Essayez donc ceci, qui intervient sur la base de registre :

6°) Téléchargez ce fichier et sauvez-le sur une disquette

- copiez ce fichier sur chaque PC, double cliquez dessus pour installer les nouvelles clés dans la base de registre de chaque PC, rebootez ensuite tous les PC et en principe.... Oh miracle, le réseau remarche!

Attention ! si cette astuce "répare" votre réseau, elle est par contre moins sécurisée et il est donc impératif de toujours activer votre Firewall.

Si hélas, cette solution ne fonctionnait pas (rare mais possible) réinstallez les clés d'origine dans les bases de registre en télechargeant ce fichier (même procédure ensuite) et voyez les liens ci-dessous

Pas-à-pas, comment configurer votre réseau local sous XP:
(dossiers d'aide 01net)

1°) Comprendre l'Assistant Configuration du réseau de Windows XP
2°) Accéder aux réglages de mon routeur
3°) Je ne vois pas le contenu de mes micros bien que mon réseau soit correctement configuré
4°) Ma liaison Wi-Fi est loin d'atteindre le débit promis par le fabricant

Vous avez d'autres problèmes de réseau?
Lien réseau 1 , Lien réseau 2 , Lien réseau 3
ATTENTION Nous rappelons qu'intervenir sur la base de registre est délicat, faire une sauvegarde préalable.

Un lien rompu? Merci de nous le signaler Cliquez ici


  Emplois, candidatures: pour vous aider à rédiger vos lettres de motivation... cliquez ici
  Faites valoir vos droits ! c'est facile avec les lettres importantes... cliquez ici

Plus de 200 exemples de lettres ou de documents importants utilisables à titre personnel ou à titre professionnel. Pour faire valoir ses droits, pour la gestion du personnel, pour gérer ses relations avec des clients, avec des fournisseurs, avec les administrations, avec son propriétaire ou avec ses locataires. Ces lettres constituent simplement une source d'inspiration. Elles doivent bien entendu être modifiées et adaptées à chaque situation particulière. Dans de nombreux cas cela peut grandement vous faciliter la tâche! @piguide a sélectionné pour vous sur Internet les pièces les plus intéressantes, et des liens vers les meilleurs sites, pour vous faire gagner du temps. Un même code Allopass vous permet l'accès à tous ces exemples. C'est pratique, c'est facile et c'est pas cher,